Présentez-vous en quelques mots :
Marie Pauline Chassé, (Kiosque 13) dont la méthode porte ses initiales, cumule plusieurs années d’expérience au niveau de la relation d’aide, en tant que thérapeute, auteure et conférencière. Dans un premier temps comme préposée aux bénéficiaires, par la suite, elle a fait ses études à l’UQUAM en psychologie, pour poursuivre dans le domaine du privé à l’Institut d’Épanouissement personnel du Québec, avant de créer sa propre méthode MPC (méthode de pensée constructive). Elle a formé de nombreux thérapeutes au sein d’une école qu’elle a fondée, l’Institut Marie Pauline Chassé.
Sa carrière en tant que thérapeute démarre en 1991, pour ensuite mettre sur pieds les cours d’Éveil à la conscience sur plusieurs niveaux. Fondatrice, enseignante, conférencière et auteure, elle a créé des séminaires qu’elle donne dans les îles du Sud depuis 1995, en République dominicaine, à Cuba en passant par les Bahamas, ainsi qu’en Europe et au Québec. Marie Pauline fait vivre, depuis de nombreuses années, des moments mémorables et inoubliables aux gens qui la côtoient. Sa devise : ouvrir la conscience des gens afin de leur faire réaliser qu’ils ont le pouvoir de changer les choses. Devenir maître de sa vie est le plus beau cadeau que l’on puisse se faire !
Marie Pauline Chassé sera en conférences et en ateliers entre Paris Bordeaux et Strasbourg aux dates indiquées ci-dessous sur l’image :
Que proposez-vous sur le salon?
Je propose des solutions suite au mouvement #metoo et des cours de développement personnel. « Éveil à la conscience », ma conférence sur les abus intitulée « Les abus… NON ! #MoiAussi» ainsi qu’un cahier d’exercices à réaliser intitulé « Retour en mon centre » qui est un programme de 21 jours avec des exercices à faire chez-soi ayant pour but d’augmenter la confiance et l’estime de soi. J’offre aussi des consultations individuelles afin de faire connaître la méthode MPC que j’ai créée en 1991.
Parlez-nous du salon Zen et de votre relation avec ce salon ?
Le Salon Zen est pour moi très important puisqu’il représente la possibilité de faire connaître aux gens la méthode que j’ai créée il y a plus de 25 ans et qui a fait ses preuves au Canada. La méthode MPC est révolutionnaire et elle doit être connue à travers le monde entier. C’est pourquoi j’ai choisi le Salon Zen pour faire part de mes connaissances dans le domaine de la relation d’aide et du développement personnel. Le Salon Zen est pour moi une étape extrêmement importante dans ma vie.
Quelle est selon vous la recette du bonheur en 2019 ?
La recette du bonheur, c’est d’accueillir les situations difficiles qui nous arrivent et de trouver ce que nous avons besoin de comprendre afin de s’améliorer. Le bonheur, c’est d’utiliser les messages que la vie nous envoie pour en faire quelque chose de positif. Tout ce qui nous arrive a sa raison d’être. Le bonheur, c’est d’être dans notre moment présent et d’accueillir tout ce qui se passe au fur et à mesure que cela se présente. Le bonheur, c’est de se détacher du passé et du futur. C’est d’être conscient que nous existons uniquement dans notre présent. Le bonheur, c’est de cesser de voir les situations comme des drames mais plutôt comme des opportunités de grandir. Le bonheur, c’est d’être reconnaissant pour ce que nous avons et pour le privilège d’habiter sur cette Terre. Le bonheur est dans « l’être » et non dans le « faire » !
Une citation qui vous motive…
« Il vaut mieux mourir avec la satisfaction d’avoir essayé que de mourir avec les regrets de ne pas l’avoir fait ! »
Qu’est-ce qu’un état d’esprit « Zen »pour vous ?
Pour moi, un état d’esprit zen, c’est être en contact avec son centre. C’est être en connexion directe avec sa source d’amour infini et c’est de ne faire qu’un avec l’amour universel.