Née en 1995, ICF est la première fédération mondiale de coachs professionnels, avec plusieurs dizaines de milliers d’adhérents, dont une forte proportion de certifiés, répartis sur 149 pays.
Créée en 2001, ICF France s’est progressivement développée avec aujourd’hui plus de 1 100 membres répartis en 12 antennes régionales en métropole et 1 antenne dans les Antilles.
Au-delà de sa vocation internationale, ICF France s’appuie sur la diversité des régions afin de favoriser l’intégration du coaching professionnel comme levier de développement des hommes et des organisations : recherches sur le coaching, conférences, partenariats avec les entreprises, les associations, les écoles, les salons et évènements professionnels…
Tel que le définit ICF, le coaching est la mise en place d’un partenariat avec les clients dans le cadre d’un processus de réflexion et de créativité, afin de les inciter à optimiser leur potentiel personnel et professionnel.
La vocation d’ICF est d’être au service de l’épanouissement de chacun : sa mission principale est de promouvoir et faire reconnaître le coaching professionnel partout dans le monde.
Nos actions :
► Soutenir le développement de la profession de coach pour permettre une évolution durable des organisations
► Faire connaître le métier de coach professionnel
► Préserver l’intégrité de la profession, notamment au travers de standards de compétences et de déontologie, validés par un processus de certification indépendant, reconnu mondialement par les institutions et les entreprises.
ICF souhaite être, sur le plan national et international, le partenaire incontournable de l’accompagnement des transformations humaines, managériales et sociétales.
LES VALEURS ICF
Nous nous engageons à faire preuve de fiabilité, d’ouverture d’esprit, de respect et de cohérence. Nous considérons que les membres de la communauté ICF sont responsables des valeurs suivantes :
INTÉGRITÉ : nous respectons les normes les plus exigeantes, tant pour la profession de coach que pour notre organisation.
EXCELLENCE : nous définissons et appliquons des normes d’excellence concernant la qualité du coaching professionnel, les qualifications et les compétences requises, la démarche de supervision et de formation continue.
COLLABORATION : nous accordons de l’importance aux relations sociales et à l’identité communautaire par le biais de partenariats et de réussites communes.
RESPECT : nous prônons l’intégration et apprécions la diversité et la richesse de toutes les parties prenantes, à l’échelle mondiale. Les ressources humaines sont notre priorité en alliance avec les normes, les règlements ou la qualité.